• Bande Dessinée : Dracula - le prince Vlad Tepes de Pascal Croci



    Bande dessinée Dracula - Le prince Valaque Vlad Tepes de Pascal Croci

    " Après un prologue séparé dans la BD par une page noire(!),la princesse de Transylvanie Cneajna nous narre en voix off ses déboires et sa triste vie en temp que compagne du terrifiant et cruel Vlad Tepes.

    Voilà un sujet éminemment romantique et gothique qui sied à merveille à l'auteur d'Auschwitz et de Gloriande de Thémines.Inspiré par le roman de sa compagne Françoise Sylvie Pauly(L'Invitée de Dracula),Pascal Croci croque ses personnages et ses lieux comme il l'a toujours fait,à la pointe très noire et très acérée de son crayon.Du coup,ses héros ou seconds rôles sont toujours aussi ciselées et effilés tels des oiseaux de mauvais augure.Les décors,sombres,médievaux et encore plus froids que d'habitude,exaltent la violence et les sentiments troubles et torturés de ses héros.La nature y est sauvage et les constructions délabrées si bien qu'elles semblent pousser directement de la terre.Bref,Croci nous immerge dans un monde biodégradé où évoluent des êtres violents et torturés comme on aime.Certes,à l'image de Bilal,les personnages de Croci se ressemblent toujours un peu.La princesse,notamment,rappelle toutes les précédentes héroïnes de Croci.Mais c'est aussi ce qui fait le charme de son auteur,qui se refuse à créer des sagas ou des séries mais qui se sert toujours des mêmes acteurs pour mieux les fondre dans ses nouveaux univers.
    Dommage que ses œuvres paraissent toujours si coutes !A quand un double album comme dans l'industrie musicale ? "

                                                                                 Yannick Blay
    Magazine Elegy n°39 p.40



  • Commentaires

    1
    lady of silence
    Samedi 25 Février 2006 à 00:54
    ma mamia !
    je n'ai lu que Gloriande de Thémines mais je connaissais déjà  son hisoite puisque je suis originaire de là  où ça se passe et c'est aussi là  que vit l'auteur mais ça on s'en fout. juste pour dire que j'ai adoré cette histoire, que l'ambiance qu'il y fait régner (au château) est vraiment super (le chateau est tel qu'il est aujourd\'hui et non comme en 1635...en ruines). gloriande je l'adore et son mari j'voudrais lui tordre le cou. on dit aujourd'hui que la dame blanche qui rode dans Sévérac serait Gloriande...pour moi \'est elle et j'en ai pas peur...au contraire je voudrai la rencontrer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :