• Jargon des soirées


    Babybat
    Désigne une gothique, généralement très jeune, au look particulièrement aguichant. Le terme est péjoratif.

    Gothopouf

    Désigne de façon très péjorative une jeune fille qu'on accuse de
    pousser son look gothique à l'extrême pour provoquer ou effrayer son
    entourage ou pour draguer outrageusement en soirée.

    Trendy
    Goth masculin au look très poussé qu'on accuse de ne connaître du mouvement gothique que le côté vestimentaire.

    Spooky kid

    Désigne un gothique dont le look tend à se rapprocher de celui arboré
    par Marilyn Manson, ou basé sur des produits dérivés de cet artiste.

    Netgoth, net.goth ou netgotheux
    Membre de l'une des communautés gothiques existant sur Internet (forums, groupes Usenet, listes de diffusion, etc).

    Desty

    Personne considérée comme gothique, aimant les Bisounours et l'amour,
    rigolant tout le temps et faisant des signes débiles quand il voit une
    caméra.

    Geno
    Fake de Goth, généralement chauve et de petite taille.




    5 commentaires
  • Article trouvé sur le site "the gothic community":

    Le gothisme
    Transmis par: magixguignol actif 16 Jan 2003 @ 23:06 Goth Scene
    Qu'est-ce que le gothisme ? Tout ce que vous voulez savoir sans jamais avoir osez le demander !

    Qui n'a jamais vu passer furtivement un gothique... ? Le gothisme n'est pas une mode, ce n'est pas un art vestimentaire, c'est un état d'esprit.
    On nait goth, o­n le devient pas. Vous allez dire "pas vraiment correcte cette phrase vu que notre façon de penser évolue depuis notre naissance" Il est vrai mais tout le monde garde ce petit quelque chose d'intact que l'on pourrait comparer à la conscience mais que nous appellerons sensibilité.
    Ce n'est pas à l'aube de ses 25 ans qu'on se dit "ho tiens je suis goth. "
    Les gothiques sont assoiffés de souffrance (mentale) et de tristesse, ils s'en nourrissent. Ils ne sont pas masochistes mais sont attirés par elles. Pourquoi ?? Personne ne le sait, c'est un trait de caractère, sans plus.
    Cela ne les rend pas heureux, au contraire, ils souffrent encore plus mais ils ne peuvent s'empêcher de poursuivre la mélancolie... Un peu comme si c'était leur destinée, ou une mission inconsciente.
    Ils aiment 2 choses...

    ... L'amour et la mort, sans pour cela être suicidaire.
    Les gothiques vivent donc de nostalgie, souvenir, tristesse et contes de fées (rêverie). Encore un détail, ce n'est pas parce que vous aimez les contes de fées et les vampires que vous êtes goths.
    Tous les gothiques sont différents.
    On ne peut pas comparer plusieurs goths entre eux, chaque être est différent et tout le monde le sait.
    Puisque cela n'est pas une mode, ils n'ont pas tous le même look et les mêmes gouts musicaux.
    On les voit souvent habillés en noir...
    pourquoi ?? Tout simplement car ils sont totalement plongés dans un monde où seule l'ombre compte pour eux et ils ne peuvent donc s'empecher de vivre, se sentir'bien", sans exprimer leur enchaînement à la tristesse par leurs vêtements.
    Ils ne sont pas tristes à cause d'un évenement précis, mais leur nature veut de toujours être attirer par tout l'art sombre.
    (Ce n'est donc pas parce qu'on s est fait larguer par sa copine ou son copain qu'on est goth... Que ce soit clair...)
    On voit de plus en plus de jeunes "goths" aller en soirées gothiques, se peindre la face à la the crow ou s'habiller à la morticia addams (signes d'un manque de personnalité, ce sont des stéréotypes fréquents)
    A l'origine le gothisme relatait une certaine souffrance encadrée d'élégance... A présent être goth signifie aller en soirée gothique, s acheter des vêtements goths (dernier cri) et aller dans des cimetières... Ce n'est pas être goth ça... c'est est plutôt être une fashion victim qui fait tout pour l'apparence... Cela nous fait penser à du charbon, noir à l'exterieur mais creux à l'interieur.
    * L'esprit gothique est toujours aussi rare, bien qu'il y aient de plus en plus de silhouettes sombres en rue.


    Car les "vrais goths", ceux qui souffrent dans leur monde noirci, ne trouvent aucune fierté à gambader exposer leur look, pour eux tout cela ne sert à rien, ils préfèrent éviter la foule et ses méandres.
    Pour de plus en plus de monde, être goth c'est est vraiment être dans le mouvement, ça permet de sortir du lot, de paraître "cool et rebelle parce que t as vu comment il ose s'habiller comme ça !!!!!!" ça permet d'avoir l'air démoniaque, enfant de la nuit... Pathétique. Mais n'oublions pas que ces gens là, les vrais goths les remarquent tout de suite et les méprisent, même s'ils croient être entrés dans notre monde, ils en seront toujours dehors.
    Esperons seulement que les dark teens en pleine crise d'adolescence arrêtent leurs idioties qui encrassent, jour après jour notre réputation, à nous, qui ne ventons pas les vertus du satanisme, de marilyn manson et de quelconques puissances diaboliques...
    Je tiens à préciser que tous les goths ne sont pas forcément chrétiens ou satanistes, ils o­nt chacun leur religion mais les principales sont l'animisme, wicca, le paganisme,... (Je vous rappelle que les satanistes sont athées).



    13 commentaires
  • Franchement,sa me soule...pour rester polie.Comment en arrive-t-on à se suspecter,se méfier les uns des autres entre frères et soeurs gothiques?!?A se demander si "machin c'est pas un pseudo-goth",si "machine elle à vraiment l'esprit goth"...sa en devient chiant.De l'extérieur,on est déjà assez jugés et incompris,mais là on est carément foutu mal à l'aise par des gens de notre univers.Arrêtons de nous prendre la tête,soyons moins cons et cruels que les autres,soyons goths,soyons nous...
    Solidarité,merde!!

    Je vous recommande fortement le forum "Mélancolie Gothique"  (http://melancolie-gothique.bbflash.net/viewforum.forum?f=1),sur ce site il y a un débat sur ce dont je viens de vous parler + haut,mais malheureusement je ne sais plus où!!(Melliarine,aide-moi pour le lien stp!!)


    10 commentaires

  • Je sais que ce blog ne changera pas grand chose au fait que circulent des dizaines de fausses idées reçues sur les Gothiques,mais au moins toi,cher inernaute,tu t'endormiras moins con ce soir,avec la joie d'avoir appris à cerner un peu mieux cette « catégorie » de gens.A te forger ta propre opinion sur eux.J'emploie le mot catégorie car oui,il faut bien le dire,la société ne peut s'empêcher d'étiquetter les gens.Et puis,sa aide à se repérer.Peu de gens savent réellement ce qu'est un gothique.Ils voient quelqu'un habiller tout en noir,le teint pâle,l'air dépressif et peu sociable...

    « La diversité et les origines de la culture gothique ont fait que le style vestimentaire qui s'y rapporte comporte beaucoup de genres distincts et est le plus souvent inspiré du style vestimentaire du XIXème siècle, à cause du romantisme, avec ses capes, ses jabots, ses gilets et toutes ses dentelles.
    Les tissus utilisés sont généralement le velours, la dentelle, la soie ... pour un look plutôt romantique; le vinyl, le PVC, le latex, le cuir pour un look plutôt fétichiste ;vêtements modernes,bas rayés et tulles pour un style gothique lolita.Et la plupart du temps dans des couleurs sombres, surtout le noir mais aussi le pourpre, le mauve, le lie de vin et même le blanc.
    Comme vous pourrez le contaster, les vêtements gothiques sont malheureusement très chers ...
    Nous tenons à préciser que, comme le dit si bien l'expression "l'habit ne fait pas le moine", un gothique ne s'habillera pas forcément avec ce genre d'habits, et vice-versa, une personne portant ce genre de vêtements ne sera pas forcément "un goth". La définition d'un goth ne se limite pas à sa tenue vestimentaire ...ni à la musique qu'il écoute.Car contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes,culture gothique et black métal ne vont pas forcément ensemble ! »
    Donc sachez qu'être gothique se « ressent »,je veux dire,à un niveau identitaire.Ce n'est pas parce que quelqu'un s'habille en noir qu'il est gothique.Surtout si ce changement survient du jour au lendemain.Et ce n'est pas parce que quelqu'un s'habille « prétendumment normalement » qu'il n'est pas gothique.Et si la norme,c'était d'être différents ?D'être nous-même,pas comme tous ces clones que vous croisez tous les jours dans la rue,au bahut,au travail...

    13 commentaires


  • Voici un article sur les Gothiques totalement faux et péjoratif,l'auteur n'a vraiment que sa à faire:balancer des conneries sur la toile.Après on s'étonne qu'il existe des clichés et autres préjugés dévalorisant.Pourquoi toujours vouloir étiquetter les groupes,catégoriser les gens,cataloguer les différences?Enfin bon,je serai toujours sidérée par la bêtise humaine.Lisez plutôt:

     " Inspiré par le Romantisme, le Gothisme déborde et se ridiculise par une Attitude Matérialiste composée de Vêtements Uniformes, de Maquillages Uniformes et de Musiques Uniformes. Bien sur, n'importe quel Gothique vous jurera qu'il est Indépendant, qu'il ne suit pas une Mode, et qu'il est parfaitement original, qu'un Goth ne ressemble à aucun autre Goth, c'te question

    Indépendant ? De quoi ? De la Société de Consommation ? Pas sur, vu le prix exorbitant de l'attirail Gotheux. Le Gothiste est également assez égocentrique, et aime la solitude pour ne pas qu'on le contre-dise. Des fois, les Gothiques se réunissent dans des Caves. Là, on pousse la musique super fort pour ne pas que les individus communiquent entre eux, c'te question.

    Fan de Lovecraft, Lavey ou The Cure pour faire simple, le Gothique ne supporte pas la critique et est dénué de tout sens de l'autodérision. On le trouve ridicule ? Il s'en tape. Les Gothiques les plus violents sont appelés "Satanistes" en référence à Satanas et Diabolo des Fous du Volant (Hanna Barbera) c'te question.

    Le Mouvement remonte à l'ère des Pounks. A la suite d'une lobotomisation accidentelle, on décide de ne porter que du Noir ( ou Violet, Bordeau ) parce que la Société elle est pas gentille, c'te question. On se met à faire de la musique froide, sombre, avec des textes presque toujours tristes, parlant de mort, d'ennui et/ou de sexe, les 2 n'étant pas forcément incompatibles les enfants. Et pis entre Gothiques, on est mieux d'abord, rien ne peut nous arriver, c'te question.

    Le Mouvement Gothique peut-il évoluer ? Mais dans ce cas, vers quoi ? Le Gothique est-il un mouvement ? Tout mouvement est-il censé évoluer ? Qu'est-ce qu'un mouvement ? Ou s'arrête la différence entre un mouvement et un troupeau ? Tant d'interrogations me laissent perplexe et hagard. Vivement les vacances.

    J.L. apporte de l'eau au moulin en me rapportant ceci: " Le goth est un descendant de 3° "dégénération"du punk car entre punk et goth il y a eu quand même toute l'ère post punk (new wave et batcave) qui a finalement abouti à l'ultime goth dégénérescence. D'autre part l'idéologie goth et l'idéologie punk sont fondamentalement divergentes. Même si le punk fait partie des origines du mouvement goth un goth niera toujours avoir un quelconque lien avec le punk ( et pourtant il écoute Joy Division ou Killing Joke ou encore Siouxsie et même Hagen qui ont été punk à leurs heures ). " Je vous laisse réfléchir là-dessus.

    Les Gothiques forment donc une jolie et amusante petite tribu que je me propose de vous faire découvrir. Evidemment, je ne parlerais que des Gothiques de Base, ceux qui sont rigolos, pis de toute façon j'en ai pas trouvé d'autre. Il parait que les Gothiques dénués d'humour sont communément appelés " Satanistes " mais ceci est une autre Histoire que je vous compte dans la Section du même Nom - Satanisme ! "


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique